Comment choisir son PC

Comment choisir son PC

L’architecture d’un PC n’est pas simple. Comme c’est le cas pour bon nombre de produits, le prix est synonyme de qualité.

Les composants :

• La carte mère est le coeur de l’ordinateur où sont fixés tous les composants. Il faut vérifier les connexions disponibles selon vos besoins, ports USB, Sata, firewire, son 5.1.
• Le processeur est le “cerveau”. De loin le plus rapide, il est le donneur d’ordre pour traiter les données. On note des vitesses de l’ordre de 1 a 3 gigahertz.
• La mémoire vive (RAM) fait le tampon entre le disque dur (plus lent) et le processeur (plus rapide). Elle stocke les fichiers necéssaires au système d’exploitation, temporairement, tant que le PC est en marche. Minimum conseillé : 4 Go pour Windows 10.
• La carte graphique restitue les informations à l’écran. Si elle n’est pas intégrée à la carte mère, c’est mieux, car elle utilise ses propres ressources et ne sollicite pas la RAM. Choisissez une carte avec 512 Mo de RAM, plus si vous voulez jouer.
• Le disque dur est une unité de stockage permanent, ce n’est pas une mémoire. Si vous stockez de la vidéo, pensez à prendre une grande taille 1 To par exemple.

Portable ou fixe ?

Portable si vous recherchez la mobilité et un encombrement réduit.
Le poid du PC est dépendant de la taille de l’écran.
Il vous faut également tenir compte de l’autonomie de la batterie.

Tout en un si vous souhaitez un beau design allié à un faible encombrement vous pouvez opter pour un PC dont tout les composants sont intégrés à l’écran.

Fixe si vous souhaitez faire évoluer votre matériel et si vous recherchez le confort du clavier et le confort visuel de l’écran.

PC de marque ou assemblage ?

• Les PC de marque sont livrés préinstallés et souvent pourvus de nombreux logiciels. Ce point est à prendre en compte au moment de la comparaison des coûts. Certains boitiers/tours peuvent être incompatibles avec certains composants d’assemblage, vous serez donc obligé de les commander chez le fabricant.
• Les PC d’assembleur sont standards donc plus facile à faire évoluer. C’est vous qui choisissez les composants. Vous pouvez également obtenir une configuration conforme à vos attentes. Attention, aucun logiciel n’est fourni, il faut les acheter en complément du matériel.

Laisser un commentaire